Archive pour janvier 2010

La presse…

26 janvier 2010

null
Rétrospective « The Impossible Peace« , Berlin, Don McCullin

Après le discours impossible habituel d’un président en fonction et de 11 français sur une chaine plus que servile en ponts d’or, diverses analyses quidams de l’internet sur le site de « ce soir ou jamais » à propos de l’émission du 13/01/10 avec Slavoj Žižek sur le capitalisme me renvoient à ce texte, à la sortie d’un livre de 1000 exemplaires à 500 euros du plus grand film jamais tourné « Napoléon » et de cet homme prônant « une armée d’humour et d’amour ». Nous sommes très loin de cette « _évolution ».

12eme dialogue

Maurice Joly montre comment manipuler la presse en se donnant un air libéral :

« — Machiavel : Dans les pays parlementaires, c’est presque toujours par la presse que périssent les gouvernements, eh bien, j’entrevois la possibilité de neutraliser la presse par la presse elle-même. »

» En lire plus:La presse…

Racines cerveaux…

24 janvier 2010

null
Photo : Jf-daviaud
L’esprit des plantes

Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l’intelligence végétale.

Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l’intelligence des plantes est peut-être une réalité. Les plantes mettent en oeuvre des stratégies sophistiquées pour vivre leur sexualité, mais aussi pour voyager. Elles éprouveraient des sensations. Elles auraient même de la mémoire. » En lire plus:Racines cerveaux…

Omo…

20 janvier 2010

null

(…) le fleuve de l’Omo, à cheval sur un triangle Ethiopie-Soudan-Kenya, la grande vallée du Rift qui se sépare lentement de l’Afrique, une région volcanique qui fournit une immense palette de pigments, ocre rouge, kaolin blanc, vert cuivré, jaune lumineux ou gris de cendres. La force de leur art tient en trois mots : les doigts, la vitesse et la liberté. Ils dessinent mains ouvertes, du bout des ongles, parfois avec un bout de bois, un roseau, une tige écrasée.

» En lire plus:Omo…

Śramaṇa…

18 janvier 2010

null
Tsuyanqua, Tsataan shaman, Bar Haig, Hovskol, 2001, Hamid Sardar-Afkhami

Etant complètement coupé de toute civilisation urbaine, étrangement, je me sentais protégé au sein de ces régions sauvages mongoles. On y découvre une résonance entre l’animal et l’homme que l’on ne retrouve pas dans d’autres lieux moins primitifs. J’ai rencontré ce vieil homme dans le désert de Gobi qui, avec son violon, a ému un chameau aux larmes et lui a fait adopter un chamelon abandonné. » En lire plus:Śramaṇa…

Influence diffuse…

14 janvier 2010

null
Bodies at rest I 2000, Anthony Gormley, chrome balls, 33 cm x 130 cm x 70 cm

La vie est si fragile, et on oublie un peu trop souvent de dire aux gens qu’on les aime tant qu’ils sont vivant… après c’est trop tard. Internaute s’interrogeant à propos d’une famille en grave crise sur-médiatisé près de Bordeaux.

» En lire plus:Influence diffuse…