Archive pour mai 2010

Taste aversion…

19 mai 2010

Le scepticisme est l’élégance de l’anxiété. Emil Michel Cioran

null
Trust Fun by Shane Sakkeus and Jonathan Zawada

Que tu es belle, que tu es agréable,
O mon amour, au milieu des délices !
Ta taille ressemble au palmier,
Et tes seins à des grappes.
Je me dis: Je monterai sur le palmier,
J’en saisirai les rameaux !
Que tes seins soient comme les grappes de la vigne,
Le parfum de ton souffle comme celui des pommes,

null
Damon Soule Neat Tree, gouache and ink on paper, 18.75″ x 25″

Et ta bouche comme un vin excellent,…
- Qui coule aisément pour mon bien-aimé,
Et glisse sur les lèvres de ceux qui s’endorment !
Je suis à mon bien-aimé,
Et ses désirs se portent vers moi.
Viens, mon bien-aimé, sortons dans les champs,
Demeurons dans les villages !

null

Dès le matin nous irons aux vignes,
Nous verrons si la vigne pousse, si la fleur s’ouvre,
Si les grenadiers fleurissent.
Là je te donnerai mon amour.
Les mandragores répandent leur parfum,
Et nous avons à nos portes tous les meilleurs fruits,
Nouveaux et anciens:
Mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi.
(7.6 à 7.13) Cantique des Cantiques

Références:
Fecalface
Fashematics
The adam and eve projects

Le vide…

10 mai 2010

As-tu reçu l’enseignement du sage gourou initié au mystère du bardo ?

null
Enter the void : VFX shots

Si tu l’as reçu, rappelle-le à ta mémoire et ne t’en laisse pas distraire par d’autres pensées. Conserve fermement ton esprit lucide. Si tu souffres, ne t’absorbe pas dans la sensation de la souffrance. Si tu éprouves un reposant engourdissement d’esprit, si tu te sens t’enfoncer dans une calme obscurité, un apaisant oubli, ne t’y abandonne pas.

null
Enter the void : VFX shots

Demeure alerte. Les consciences qui ont été connues comme étant (nom du mourant) tendent à se disperser. Retiens-les unies par la force de l’Yid kyi namparshéspa. Tes consciences se séparent de ton corps et vont entrer dans le Bardo. Fais appel à ton énergie pour les voir en franchir le seuil en ta pleine connaissance.

null
Li Wei, 25层自由度 / 25 levels of freedom, 2004,06.19, Beijing, 150x150cm, 100x100cm.

La clarté fulgurante de la Lumière sans couleur et vide va, plus rapide que l’éclair, t’apparaître et t’envelopper. Que l’effroi ne te fasse point reculer et perdre conscience. Plonge-toi dans cette lumière. Rejetant toute croyance en un ego, tout attachement à ton illusoire personnalité, dissous son Non-être dans l’Être et sois libéré.

null
Yves Klein, Leap into the Void (Saut dans le Vide), Fontenay-aux-Roses, France, October 1960.

Peu nombreux sont ceux qui, n’ayant pas été capables d’atteindre la Libération au cours de leur vie, l’atteignent à ce moment si fugitif qu’il peut être dit sans durée. Les autres, sous l’effet de l’effroi ressenti comme un choc mortel, perdent connaissance. Début de la récitation : le chikhai bardo extrait de Textes Tibétains inédits traduit par Alexandra David-Néel.

Références :
Bardo Thödol
DMT
Gaspard Noé
Enter the void
Buf

Mammuth…

3 mai 2010

Toute l’intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode. Anonyme

null
Nick van Woerth, Spitting Image, 2009, plaster bust, paper spitwads and glue, 34x18x12 cm

Moi, je suis ailleurs. Je ne suis pas acteur. Je suis dans la vie. Je fais mon boulot, je suis payé, je m’amuse. Toujours. Je n’ai jamais fait ce métier par vocation. Ma vocation, c’est aventurier. Explorateur de l’existence. C’est ce qui me rend libre. Je l’ai toujours eue en moi. Mais cela ne s’apprend pas. Je pense chaque fois à Picasso. Son génie n’est pas dans la maîtrise de son art, ni même dans sa connaissance, mais dans sa capacité à voler les choses de la vie, qu’il savait déchiffrer avant tout le monde. Voilà un grand aventurier de la vie. Moi, j’ai fait ce que j’ai pu. Ce dont je me suis rendu compte très tôt, c’est que je ne pouvais pas faire les choses seul. D’où mon désir de rencontres. J’ai longtemps été complexé par le manque d’éducation scolaire, que je ne confonds pas avec le manque de savoir.

null
Sam Jinks, Untitled, 2007, silicon, paint & human hair.

Et il m’a fallu du temps pour réaliser la chance que j’avais, en fait. Je suis comme tous les mecs qui n’ont pas été à l’école, j’aime lire et j’aime apprendre. Oui, une grosse éponge. Il n’y a aucun problème. Je préfère être une grosse éponge qu’un pète-sec sans âme. C’est toujours excitant de regarder ce qui se passe autour de soi et comment les choses bougent. Tout se transforme, rien n’est figé. Ce à quoi il faut faire attention, c’est l’uniformisation. En tout. (…) Ce qui est important, c’est la façon dont tu te traites, toi. Oui, si on est suffisamment libre pour savoir ce que l’on veut. Les artistes sont des gens étranges. Pas faciles à vivre. Mais j’ai une grande admiration pour eux.

null
Ron Mueck, Untitled (Big Man), 2000, mixed media, modif AL.

Moi, comme je viens de nulle part, j’ai toujours eu la chance d’avoir une sortie de secours dans la tête. Étant livré à moi-même très tôt, j’ai développé un instinct qui m’a permis de savoir avec qui avancer. Et vers où. Jamais. Surtout pas de contrainte. Aujourd’hui, je ne sais pas trop. Mais un type comme Marcel Duchamp, par exemple, dérangeait. Il a réalisé 47 tableaux, qui étaient en fait 47 idées. Chaque fois, il se pose une question. Quant à la politique, elle me semble trop perverse. Pas honnête, en tout cas. Je ne m’en mêle pas, elle ne m’intéresse pas.

null
Patricia Piccinini, The Young Family, 2002-3, silicone, acrylic, human hair, leather, timber, 80 x 150 x 110 cm (irreg.)

Je ne sais même pas si je suis français. Je me sens davantage citoyen du monde. (…) je n’ai qu’une envie : regarder les gens simplement, à hauteur d’homme. Ce qui est terrible actuellement, c’est cette assurance qu’apporte la technique. Le beau, c’est quand rien n’est sûr. Et quand rien n’est sûr, il faut faire un effort sur soi pour arriver à quelque chose. Je ne me pose pas la question. Le bonheur et le malheur deviennent vite des obsessions si tu y penses. Il vaut mieux avancer. Et garder son jardin secret. (…suite interview) par Éric Libiot de Gérard Depardieu

Références :
Münch Mammuth