« J’embrasse les métaphores comme voie de compréhension, mais il s’agit de les manier avec soin. L‘ayahuasca donne accès à des images sonores tri-dimensionnelles, ultra-colorées et capables de défiler à une vitesse ahurissante; ces images sonores semblent contenir de l’information bio-moléculaire et curative, entre autres, et elles sont essentiellement interactives. Le travail du chamane consiste à interagir avec ces images de façon à en ramener de l’information utile et vérifiable dans la réalité quotidienne. Cette interaction s’articule autour de la voix, du son, du chant — et de la mémoire, avec le chant, encore une fois, comme support mnémonique. Notez qu’il ne s’agit pas de texte, et qu’il n’y a ni claviers, ni écrans, comme avec l’Internet: voici les limites de la métaphore. Durant les visions, il n’y a pas besoin d’attendre que les images s’inscrivent sur l’écran; au contraire, on fait face à un trop plein, un défilé vertigineux. Le débit des images est d’un autre ordre. Par contre, de la métaphore je retiens le côté « world wide web« , parce que, d’après mon hypothèse, c’est le réseau biosphérique de la vie à base d’ADN qui est la source des images. » (…suite interview) Jérémy Narby


Références :
Le livre des serpents et des échelles, éd. L’oeil électrique, 2007, Lætitia Bianchi
Revue Le tigre
Le serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir, 1997, Jérémy Narby