Esprit animaux…

21 décembre 2009 par AL Laisser une réponse »


Superposition esprits-animaux, 2009.
D’après Frans Hals, 1649, huile sur toile, 69 × 78 cm, Musée du Louvre.

Je précise trés vite pour Descartes (j’en dis vraiment le minimum) que…il conçoit des choses de telle manière que le sang qui circule dans le corps a des parties très subtiles. Les parties du sang très subtiles, Il les appelle « esprit animaux ». Voyez que « esprit animaux », l’esprit ne désigne pas du tout une âme ou des âmes, mais désigne des particules matérielles. Les esprits animaux sont les parties très subtiles comment on dit de l’esprit de gens, comment on dit l’esprit de, je ne sais pas quoi … Particules très subtiles du sang, ces particules très subtiles du sang et en mouvement par la circulation du sang vont émouvoir mais purement matériellement le cerveau, et notamment une partie du cerveau que Descartes nomme « la glande pinéale ». qui est le lieu, avec toutes les obscurités que ça comporte, le lieu de l’union de l’âme et du corps.

Bon, ceci, c’était nécessaire pour que vous compreniez le shéma. Et bien, voilà que les objets d’extérieurs qui nous impressionnent, qui impressionnent notre corps mettent en mouvement les esprits animaux, lesquels esprits animaux sont amenés par la circulation du sang à frapper le cerveau et à orienter la glande pinéale d’une certaine manière. « D’après la manière dans la glande pinéale est orientée par le mouvement des esprits animaux qui la frappe, L’âme se représente tel ou tel objet ».

Voyez, c’est très simple. Je dis juste : la première espèce de mouvement distinguée par Descartes, ce sont des mouvements invisibles, intérieurs au corps et qui consistent en ceci : « mouvements par lesquels les particules du sang viennent frapper le cerveau, et par là, déterminent l’âme à se représenter tel ou tel objet ».

Je suis content parce que c’est une définition possible de ce qu’il faudrait appeler une image-perception : « L’âme se représente tel ou tel objet sous la détermination des esprits animaux qui viennent frapper Le cerveau et notamment la glande pinéale ».

Ce n’est plus le mouvement perception, c’est quoi ? C’est le mouvement action.. Exemple. Je vois un objet terrifiant. C’est l’exemple que donne Descartes lui-même. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’un objet frappe, mobilise mes esprits animaux de telle manière et telle condition que la glande pinéale recevant des mouvements, dans ce cas là, des mouvements très très bouleversés, de bouleversements, l’âme se représente l’objet terrifiant. C’est l’image-perception.
(…)
- Et voilà que Descartes nous dit : il y a un troisième type de mouvement. Et celui-là, sans doute, il dépend tout comme les autres, il dépend de l’action des esprits animaux du cerveau et des nerfs et des muscles, tout ça. Mais, il est différent des autres pourquoi ? parce qu’il a beau passer à l’intérieur du corps. Il devient visible. Il devient visible à la surface du corps. Et dire, c’est un type de mouvement qui ne sera ramener ni au mouvement à la perception, ni au mouvement à l’action. Il dit : « le premier type de mouvement, on peut dire qu’il précède l’affection ». La vue de l’objet terrifiant et du second type de mouvement, on peut dire qu’il suit l’affection. Je vois quelque chose terrifiant, j’ai peur que je sens, je cours, je m’enfuis. mais de ce troisième type, qui seul est saisi dans un mouvement de l’apparaître, va devenir visible. De ce troisième type de mouvement (il faut dire) qu’il accompagne, il est consubstantiel à l’affection, à la passion, à l’affect. (…suite Cinéma cours 9 du 02/02/1982- 1 9A) Gilles Deleuze

Références :
« Buste de Descartes » avec moulage incorporé de son crâne par Paul Richer (1912), Paris
Gilles Deleuze
Projet Deleuze en ligne, Paris 8
Crane de Descartes
Symbolisme des animaux
Roberte Hamayon

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