Pour « changer la vie », il faudrait commencer par changer la vie politique. Pierre Bourdieu
Robert & Shana ParkeHarrison, Winter Arm, 2008. x. 21 x 21 inch Archival print, edition of 20. Signed, titled, dated, and numbered in pencil verso.
Chaque oeuvre, absolument inédite, découle d’une «possibilité de monde» imaginée par Gilles Barbier (le Monde en forme de Tong, le Monde Motte de terre, le Monde comme une Maison sur un arbre, le Monde en forme d’Histoires tissées, le Monde « Peanut »…). Comme pour les grands mythes fondateurs (judéo-chrétien, Big-Bang, monde quantique, légendes indiennes…), chacune des histoires inventées par l’artiste donne une forme et une cohérence à un monde potentiel. Toutes ont été construites selon une procédure logique. (…)
Txema Yeste, La Viuda, 2004
Dans la pratique, lorsque le nombre de « trous » ou de « bogues » atteint une taille critique, il faut remettre en cause le mythe créateur et créer un nouveau système… Et cela n’est pas sans danger ; Galilée quand il déclare que la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse, Darwin lorsqu’il affirme que l’homme descend du singe et non d’Adam, Einstein lorsqu’il invente la théorie de la Relativité ou les premiers artistes de l’abstraction ou du monochrome… Tous peuvent en témoigner !
Tatiana Plakhova, Chaos and structure, Northern Circles, 2010.
Toutefois, grâce à la science-fiction et à l’avènement des mondes virtuels, à la théorie de l’information, aux techniques de modélisation ou encore aux travaux philosophiques sur la pluralité des mondes, nous avons désormais les outils conceptuels et théoriques, mais surtout l’aise de faire de la forme du monde un espace poétique et parfaitement libre, indifférent à toute vérité définitive. (suite…) texte de l’exposition, There is no Moon without a Rocket.
Gilles Barbier, The Dark Matter, 2010, gouache sur papier, 123 x 189 cm.
Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. Pierre Bourdieu
Références:
Méridienne
Galerie Vallois
We find Wildness