La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement.

Monde selon un chamane Batak, Guillaume Duprat, 2009.
L’avantage de l’observation des primitifs, c’est que leur société étant plus simple et plus petite, une analyse globale se heurte à moins d’obstacles. Il n’y a pas de civilisation « primitive » ni de civilisation « évoluée » ; il n’y a que des réponses différentes à des problèmes fondamentaux et identiques. Non seulement les « sauvages » pensent, mais la « pensée sauvage » n’est pas inférieure à la nôtre, et elle est fort complexe ; simplement, elle ne fonctionne pas comme la nôtre. « La pensée occidentale, dit Lévi-Strauss, est déterminée par l’intelligible : nous évacuons nos sensations pour manipuler des concepts. À l’inverse, la pensée sauvage calcule, non pas avec des données abstraites, mais avec l’enseignement de l’expérience sensible : odeurs, textures, couleurs ». Dans les deux cas, l’homme s’emploie à déchiffrer l’Univers, et la pensée sauvage, à sa manière, y parvient aussi bien que la pensée moderne. (suite…)
Jack Hynes, Golden Snub-nosed Monkeys, Rhinopithecus roxellana in captivity outside of Xi’An, China, endangered.
La pensée mythique dispose d’un trésor d’images accumulées par l’observation du monde naturel : animaux, plantes avec leurs habitats, leurs caractères distinctifs, leurs emplois dans une culture déterminée. Elle combine ces éléments pour construire un sens, comme le bricoleur, confronté à une tâche, utilise les matériaux pour leur donner une autre signification, si je puis dire, que celle qu’ils tenaient de leur première destination.
Barthi Kher, The skin speaks a language not its own, 2006, fiberglass, bindis, life size of an elephant.
Loin d’être, comme on l’a souvent prétendu, l’oeuvre d’une « fonction fabulatrice » tournant le dos à la réalité, les mythes et les rites offrent pour valeur principale de préserver jusqu’à notre époque, sous une forme résiduelle, des modes d’observation et de réflexion qui furent (et demeurent sans doute) exactement adaptés à des découvertes d’un certain type ; celles qu’autorisait la nature, à partir de l’organisation et de l’exploitation spéculatives du monde sensible en termes de sensible.
Hans Lemmen, Zegelboom (Sigillaria), 2010, Heerlen. Bronze and concrete, long 20 m, wide 1,6 m, high 1,2 m
Cette science du concret devait être, par essence, limitée à d’autres résultats que ceux promis aux sciences exactes et naturelles, mais elle ne fut pas moins scientifique, et ses résultats ne furent pas moins réels. Assurés dix mille ans avant les autres, ils sont toujours le substrat de notre civilisation. Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, 1962.
Références :
Logorrhée
Anticipation rationnelle
Ignorance rationnel
Monisme
Galerie Perrotin
Persée revue