La terre électrique…

10 mars 2010 par AL Laisser une réponse »

null
Navajo Indian Costume

En regardant les reportages Terres indiennes diffusé sur arte, une série de documentaire d’anthologie retraçant les moments-clés, de 1620 aux années 1970. (Etats-Unis, 2008, 76mn, ARTE F, du réalisateur Chris Eyre), Je ne peux m’empêcher de voir apparaitre en filigrane toutes les atrocités du génocide amérindien, sous couvert d’une ignoble supériorité morale coloniale. Ces hommes blancs aux visages pâles ont dépossédé ces « Américains d’origine » de leurs terres avec acharnement par de sanglants combats. Ils ont su malgré tout préserver et transmettre leurs cultures ancestrales.

null
The prayer to the sun, Hopi. (c1906)

Réapprendre à se tenir debout face au monde et sauvegarder ou transmettre ses sagesses ancestrales vivantes.

J’en rage encore… En serait-il autrement aujourd’hui ?
L’histoire est implacable, durant plus de quatre siècles, ces nouveaux barbares civilisés venus d’Europe, aux noms de valeurs morales supérieures futiles, ont perpétré l’horreur d’un génocide afin de les mettre aux pas des normes occidentales.
Qu’en sera t’il du regard de nos descendances sur nous aujourd’hui, les ayants vécu ?

null
The dancing lesson. (1904?-1910) by Karl Moon, Grand Canyon, Arizona.

D’avoir oublié de donner un enseignement juste à ses enfants, de ne plus transmettre un savoir adulte sage.

Proclamer être de ce monde, je suis. Programmé de l’intérieur, une capsule spatio-temporelle, je transmet des gènes. Mon corps est une borne interactive homéostasique capable d’hypervigilance face aux différents signaux interne ou externe.

null
The peace pipe. (1904?-1910) by Karl Moon, Grand Canyon, Arizona.

De ne plus savoir rester seul en paix avec le grand esprit, être séparé de l’univers, l’illusion d’un évolutionnisme anthropocentré.

Entendre en régime de neutre la nature, sa respiration et ses grondements… Entendre l’Ève mitochondriale, le son émis de son propre métabolisme, et porter les gestes de premier secours.

La personne elle-même peut ne pas être consciente de ce malaise, cela se verra alors par des signes extérieurs (déséquilibres, pâleur, tremblements ou gestes mal coordonnés, respiration irrégulière ou spasmodique, discours devenant incohérent, manque de réaction aux stimulis usuels, la personne semblant soudainement « absente »). Le malaise peut avoir comme origine une maladie connue ou ignorée, un accident précédent dont les conséquences ont été négligée, ou une intoxication, voire le début d’un arrêt cardiaque ou un choc d’origine diabétique (ces deux affections ont des conséquences vitales graves si elles ne sont pas traitées rapidement, car la personne n’en a pas toujours conscience).

null
Before the dance, Taos. (1904?-1910) by Karl Moon, Grand Canyon, Arizona.

Retrouver en soi la musique et la donner aux autres.

Le 19 décembre 2007, les Indiens sioux rompent les traités signés avec les États-Unis, par la voix de leur dirigeant Russell Means qui accuse les Etats-Unis d’avoir

« violé maintes fois (le traité) afin de voler notre culture, notre terre et nos coutumes ». Il poursuit ; « Nous ne sommes plus citoyens des États-Unis d’Amérique et tous ceux qui vivent dans les régions des cinq États que comprend notre territoire sont libres de nous rejoindre »,
lors d’une conférence de presse à Washington.

Il a précisé que des passeports et des permis de conduire seraient délivrés à tous les habitants du territoire s’ils renonçaient à leur nationalité américaine.

Références :
La terre électrique
Digital gallery, The New York Public Library’s

Publicité

Les commentaires sont fermés.