Délok…

14 juin 2011 par AL Laisser une réponse »

L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir. Carl Gustav Jung

null
Ryan Mc Lennan, Monument, 2009, Acrylic and graphite on paper, 52 x 39 in.

Dans la vie, nous subissons une quantité de contraintes opprimantes qui se bousculent de telle sorte que l’on ne trouve plus le temps – en face de toutes ces « données » – de se demander qui les a au fond « données ». C’est de ces données que se libère le défunt, et l’enseignement a pour but d’appuyer sa libération.

null
Ang Tsherin Sherpa, Staying alive – Too sexy to die, 2011, 48″x 36″, Acrylic and silver leaf on wood.

Si nous nous mettons nous-mêmes à la place du défunt, nous tirons autant de profit de l’enseignement, en apprenant dès le premier paragraphe que le donateur de toutes ces « données » nous habite nous-mêmes – vérité que l’on ne sait jamais, malgré toute son évidence dans les choses les plus grandes comme dans les plus petites, alors qu’il serait si souvent utile, voire indispensable, de la connaître.

null
Seungyea Park, Monster, 2011, mixed Media, paper, 150 x 130 cm, Seoul.

Il est vrai qu’une telle science n’est bonne que pour les caractères méditatifs qui aspirent à comprendre ce qu’ils vivent, pour une sorte de gnostiques par tempérament, qui croient en un sauveur appelé – comme celui des Mandéens – « connaissance de la vie » (Manda d’Hayyê). Il n’est peut-être pas donné à un très grand nombre de voir le monde comme une « donnée ».

null
Seungyea Park, Blind me not, 2011, mixed Media, paper, 150 x 130 cm, Seoul.

Il faut sans doute accomplir une grande conversion, qui exige beaucoup de sacrifices, pour voir de quelle manière le monde est « donné » par l’essence de l’âme. C’est tellement plus immédiat, plus frappant, plus impressionnant et partant plus convaincant de considérer de quelle manière cela m’arrive, au lieu d’observer comment je le produis.

null
Kris Kuksi, Gemini, 2007, Mixed media assemblage, 33 x 33 x 7 in.

L’essence animale de l’homme répugne même à se concevoir comme l’auteur de ses données. C’est pourquoi des tentatives de cet ordre ont toujours été l’objet d’initiations secrètes comprenant en règle générale une mort figurée, laquelle symbolisait le caractère total de la conversion. Commentaire psychologique de Carl Gustav Jung, traduction Marguerite La Fuente, préface Jacques Bacot, Editions A. Maisonneuve, Paris, 1933.

null
Ang Tsherin Sherpa, Cosmic Mandala, 2006, Ground Pigment and Gold on Cotton, 17″ x 17″.

L’extase et la peur. Les visions sont comme une toile tendue que l’on traverse sans cesse. L’extase ? Les crocodiles bijoux, à peine saisis par le mental, se retournent et deviennent d’immondes grouillements d’araignées. Se rendre à la peur. Ne pas la saisir. Se laisser traverser dans un frisson par elle reconnecte l’esprit et le corps, faisant jaillir de magnifiques visions, les deux faces. Je n’ai encore jamais vraiment réussi à traduire avec la pellicule ce passage d’un univers vers un autre. (…)

Sinon, je ne bouge pas de la nuit. Je ne bouge pas d’un petit doigt. Je ne tremble pas, recroquevillé telle une momie inca. Des êtres obscurs dansent autour de moi. Jan Kounen, Carnets de voyages intérieurs Ayahuasca medicina, Un manuel

Références:
Bardo Thödol
Thangka Art
Joshua Liner gallery

Publicité

Les commentaires sont fermés.