Hozho…

16 avril 2011 par AL Laisser une réponse »

Je suis un homme-singe, l’homme est un singe comme les autres. Volker Sommer

null
Franz Xaver Messerschmidt, L’homme de mauvaise humeur, tête de caractère - Musée du Louvre.

L’artiste se disait persécuté par des esprits qui le faisaient souffrir moralement et physiquement, notamment dans le bas-ventre et les cuisses. Il se regardait dans un miroir, se pinçait le corps en faisant diverses grimaces. Avec celles-ci, il entendait changer les expressions de son visage de manière à devenir maître de l’esprit des proportions qui le tourmentait. Friedrich Nicolai à propos de Franz Xaver Messerschmidt

null
Michael Landy’s, Art Bin, a giant container for the disposal of works of art at the South London Gallery, January 2010

On ne peut battre son adversaire que par l’amour et non la haine. La haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse celui qui hait, et non le haï. En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. Etes-vous hindouiste ? Oui je le suis. Je suis aussi un chrétien, un musulman, un bouddhiste et un juif. Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l’air d’être vivants et pourtant il leur manque la vie de l’être en chair et en os. Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre. Gandhi

null
Jack Nicholson / Jack Torrance, All work and no play makes Jack a dull boy, Shining (The Shining), Stanley Kubrick, 1980.

Ces figures de l’ordre sont inséparables de l’irruption du désordre, qui vient bousculer les plus belles ordonnances. Ce qui se joue chez Kubrick, c’est le conflit entre la raison et la passion, cette invasion des pulsions refoulées qui se cachent sous le vernis de l’homme civilisé. (…) Le plus souvent, c’est une caméra à la main tenue par Kubrick lui-même ou la Steadicam qui exprime la confusion, le déséquilibre ou le chaos. (… suite article), Michel Ciment.

null
Overlook Hotel, July 4th Ball 1921, Shining (The Shining), Stanley Kubrick,1980.

J’ai une certaine faiblesse pour les criminels et les artistes; ni les uns ni les autres ne prennent la vie comme elle est. Toute histoire tragique doit être en conflit avec les choses comme elles sont. Stanley Kubrick

Chant Navajo pour apaiser la colère d’un ennemi

    Abandonne tes pieds au pollen.
    Abandonne tes mains au pollen.
    Abandonne ta tête au pollen.
    Alors tes pieds sont le pollen,
    ton esprit est le pollen,
    ta voix est le pollen.
    La piste est belle.
    Sois tranquille.

null
Curtis, Edward S, A Navaho smile, 1904.

La voie de la beauté, La voie de l’ennemi, la voie de la bénédiction et beaucoup d’autres, ont chacune vocation à être conduite par un « hataali » (littéralement « chanteur », incorrectement traduit par « shaman »). Les hommes-medecine navajo recoivent une initiation très jeune. Ils doivent apprendre à maitriser la Voie de la Bénédiction et son opposée, la Voix de l’Ennemi. Une cérémonie importante est celle de la Kinaaldá , liée à la Voie de la Beauté. Elle est destinées aux jeunes filles, pour les accompagner à l’époque de la puberté, « les rendre plus fortes, indépendantes d’esprit » dit le chanteur Sam Begay. La cérémonie dure une journée, et permet à la jeune fille d’aborder son nouveau statut de femme avec confiance. Société matrilinéaire, la femme a une place privilégiée au sein du peuple Navajo. Un Navajo appartient au clan de sa mère, étant seulement « né pour » celui de son père.

La voie de l’Ennemi ne peut se pratiquer hors des frontières de la Nation Navajo, pendant l’été. Actuellement, elle est prodiguée aux soldats revenant d’Irak. « Si votre esprit à reçu l’ordre de tuer, il est imprégné de cet ordre, et il faut l’extraire » explique le Docteur Alvord. Dans cette voie, 2 jeunes femmes Bispali et Glispah sa soeur cadette sont données en butin aux vainqueurs d’une bataille, deux vieillards capables de prendre l’apparence de la jeunesse et de la beauté. Les deux jeunes filles vont s’enfuir : Bispali à l’ouest deviendra l’héroïne de la voie de la Montagne et Glispah à l’Est, celle de la voie de la Beauté.

Nommée aussi voie du serpent, la voie de la Beauté conte les aventures de Glispah au pays souterrain du peuple Serpent. Elle va apprendre à contrôler les forces de la fécondité, à la suite de multiples aventures. Mariée à l’Homme Serpent, elle reviendra sur terre pour enseigner aux hommes la voie de la Beauté, puis retournera vivre parmi le peuple serpent. Elle règne sur les nuages, la pluie, la végétation.

Références:
Hozho
Blackfire, groupe Navajo
Arizona dream
Nation Navajo
Editions Nuage Touge

Publicité

Les commentaires sont fermés.