Appareil psychique…

26 décembre 2009 par AL Laisser une réponse »

null
« La réalité, c’est ce qui ne disparait pas quand on arrête d’y croire. » Philip K. Dick

En psychologie, le principe de réalité désigne la capacité d’ajourner la satisfaction pulsionnelle.

null
Objet impossible / Unobtainium

Respecter le principe de réalité consiste à prendre en compte les exigences du monde réel, et les conséquences de ses actes. Le principe de réalité désigne avant tout la possibilité de s’extraire de l’hallucination, du rêve, dans lesquels triomphe le principe de plaisir et d’admettre l’existence d’une réalité, insatisfaisante.

null
Scott Patton, Concept Artist, Legacy Effects

La projection numérique, à partir d’un projecteur de cinéma numérique, a une vitesse de défilement permettant de doubler le nombre d’images totales projetées à la seconde, avec 48 images par seconde (au lieu du fameux 24 images par seconde), il est désormais possible de projeter 24 image par secondes pour chaque œil.

null
Planète Pandora, chaîne de montagne des Alléluia (Une région où d’immenses blocs de roches lévitent dans le ciel grâce au pouvoir magnétique de l’Unobtainium, ces blocs ont été arrachés de la planète à la suite de tremblements de terre)

Au-delà des problématiques purement techniques, le cinéma en relief réengage de nouveaux questionnements. Le rapport à l’image que donne à voir le cinéma en relief rend compte de perceptions nouvelles qui oblige les créateurs à repenser leurs modes de productions. L’écriture scénaristique est notamment à repenser afin d’utiliser les capacités qui sont développées dans ce mode de projection.

null

Dans ce sens, deux conceptions se distinguent radicalement dans leurs approches du relief. Quand certains pensent le cinéma comme moyen d’expression artistique que nous retrouvons dans l’idée d’un cinéma « Art et essai », le relief entre dans ce rapport au mouvement et est créateur de sens. D’autres y voient de nouvelles possibilités de divertissement susceptible de plaire à un public des salles de cinéma toujours plus grand. Ces techniques donnant la possibilité d’aller toujours plus loin dans le divertissement du spectateur happé par des images toujours plus spectaculaires qui intègrent de nombreux jaillissements.

null
Avatar est un mot sanskrit emprunté à la religion hindoue.

« A un moment Jake explique aux habitants de Pandora, les Na’vi, qu’il n’y a plus de « vert » sur la Terre. J’ai trouvé que c’était une métaphore assez puissante. Je pense que les hommes ne sont pas diaboliques, ils ne sont pas « coupables », mais ils doivent être plus responsable vis-à-vis de la Terre qu’ils ne l’ont été jusqu’à présent. Pour ça il faut changer et abandonner certaines choses. Hélas les hommes ne sont pas très doués dès qu’il s’agit de faire des sacrifices. » (…suite interview) James Cameron

Références :
Cinéma en relief
Avatar film
Avatar images
Dylan Cole studio
Z brush central

Publicité

Les commentaires sont fermés.