Nambassa 1981 Arnhemland and Torrest Strait dance company.
Après l’intermède Parisien du salon Chic dessin, programmé durant la semaine du dessin d’art contemporain (carrousel du Louvre), un petit bilan s’impose… En synthèse, les petites fourmis humaines s’affairent…
Jivya Soma Mashe, « The Ant » cowdung and acrylic on canvas, 136 x 176 cm (53,5 x 69,3 in), India.
Le temps du rêve est le thème central de la culture des Aborigènes d’Australie. Le « temps du rêve » explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants. Selon leur tradition, des créatures géantes, comme le Serpent arc-en-ciel, sont sorties de la terre, de la mer ou du ciel et ont créé la vie et les paysages australiens. Leurs corps géants ont créé des fleuves et des chaines de montagne mais leur esprit est resté dans la terre, rendant la terre elle-même sacrée aux peuples indigènes. En 1788, l’Australie était peuplée par 250 tribus, occupant tout le continent, chacune avec sa propre langue, ses lois et ses frontières tribales : c’est la plus longue culture survivant sur terre. (…suite)
Sexe, mort et sacrifice, dans la religion Mochica, commissariat : Steve Bourget, professeur associé du département Art et Histoire de l’art à l’Université du Texas, Austin. Image AL.
Cette compréhension des images se fonde sur 4 grands modèles iconologiques créés par l’Homme, au-delà de tout classement géographique ou chronologique, que ce soit en Afrique, dans l’Europe des XVe- XVIe siècles, dans les Amériques des Indiens d’Amazonie ou des Inuit d’Alaska, jusque dans l’Australie des Aborigènes. L’exposition dévoile ces 4 modèles – traduisant 4 grandes visions du monde – que sont le totémisme, le naturalisme, l’animisme et l’analogisme. Avec la Fabrique des images, le visiteur découvre les différents principes de déchiffrement selon lesquels les civilisations voient le monde et en rendent compte. Commissariat : Philippe Descola, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS et professeur au Collège de France.
Références :
Blog Chic Dessin 2010
Ādivāsī ou aborigènes de l’Inde
Kyys
Identités Attikamekws, de Corentin Adolphy et Gaetan Saint-Remy, 52min, Arte.
Quai Branly, la fabrique des images.
Amateur d’Art par lunettes rouges