Archive pour le ‘Economie’ catégorie

Onkalo…

25 avril 2011

Nous estimons que le pouvoir et la capacité de se rendre malade sont une caractéristique essentielle de la philosophie humaine. Georges Canguilhem

null
Michel Madsen, Into eternity, 2011, 75min, a documentary on the safety of nuclear storage.

Face à ces incertitudes il est possible d’attendre que la connaissance progresse avant d’agir, ou encore d’essayer de trouver un futur plus probable et d’agir en fonction de ce futur. Ces deux attitudes sont dangereuses, d’autant plus que des possibilités de catastrophes sont possible, mais avec des probabilités faibles, ou que des conséquences irrévesibles ont lieu. Le principe de précaution stipule justement qu’il faut prendre en compte ces incertitudes et les inclure dans la décision. (…) Il est également admis que l’application du principe de précaution ne doit pas non plus fermer le futur et que les solutions choisies doivent permettre de changer d’avis lorsque l’incertitude diminue. (…suite article) Les problèmes environnementaux globaux: Décision sous incertitude. Patrice Dumas

null
Eugenio Merino, 2008, A una patada de la extincion, poliester, fiberglass, enamel.

Si la force immanente à la vie était une force illimitée, elle eût peut-être développé indéfiniment dans les mêmes organismes l’instinct et l’intelligence. Mais tout paraît indiquer que cette force est finie, et qu’elle s’épuise assez vite en se manifestant. Il lui est difficile d’aller loin dans plusieurs directions à la fois. (La vie aurait donc en elle une force et un élan, un moteur et une direction). L’idée est que l’évolution est imprévisible, que “le monde va à l’aventure”, qu’il “s’invente sans cesse” sans que le chemin qu’il trace derrière lui ne préexiste au voyage, d’une façon ou d’une autre. L’Évolution Créatrice, Henri Bergson.

Chamane en transe, Mongolie, 1934

Femme-qui-change donna naissance aux deux Jumeaux, Tueur de Monstres conçu avec le Soleil et Né de l’Eau, conçu par la pluie. Les deux jumeaux ignorent leur filiation paternelle et se mettent en quête de la trouver, après des épreuves terribles. Le Soleil finalement les reconnait et leur fait cadeau de la médecine et des armes nécessaires pour débarasser la terre de ses monstres. Emerge alors le peuple des hommes médecines. Femme-qui-change, qui, sans cesse passe, de la jeunesse à la vieillesse reconquiert alors sa beauté et une éternelle jeunesse. (…Suite texte) Peuple Navajo, La mystérieuse voie du projectile.

null
Edward S. Curtis, A Cree girl, The garment here illustrated is a robe of twined strips of rabbit-fur. 1926

    Silencieuse jusqu’au dégel
    Son nom raconte comment
    cela se passait avec elle.
    La vérité est qu’elle ne parlait pas en hiver.
    Chacun avait appris à ne pas
    lui poser de questions en hiver
    une fois connu ce qu’il en était.
    Le premier hiver où cela arriva
    Nous avons regardé dans sa bouche pour voir
    si quelque chose avait gelé
    Sa langue peut-être ou quelque chose d’autre au-dedans.
    Mais après le dégel, elle se remit à parler
    Et nous dit que c’était merveilleux ainsi pour elle.
    Ainsi, à chaque printemps
    Nous attendions, impatiemment.
    Poème Indien Cree, Samuel Makidemewabe, Swampy Cree du Canada.

null
Shane McInnes, a Kakapo, a flightless parrot from New Zealand, The World’s Rarest Birds 2011.

Des années d’amour ont été effacées par la haine d’une seule minute. Edgar Allan Poe


Human Mammal, Human Hunter – Attenborough – Life of Mammals – BBC

Références:
Onkalo

Ukiyo-e…

19 mars 2011

Il y a trois bombes. La bombe atomique, la bombe démographique et la bombe de l’information. Albert Einstein

null
Hokusai Katsushika, La Grande Vague de Kanagawa (1831), première des 46 estampes composant les 36 vues du mont Fuji.

Le temps déferle littéralement sur nos têtes. Nous en concevons une obscure inquiétude. A rester trop immobiles dans nos convictions, pensons-nous, nous risquerions de manquer quelque chose de la course du monde. La religion de la vitesse qui nous assiège transporte avec elle un « trop-plein » de réel. Pour éviter d’être submergé nous n’avons d’autre recours que de nous dépêcher toujours plus. Nous finissons par faire de la vitesse elle-même le symbole de l’innovation, de la réussite et du bonheur humain. (…suite article) Paul Virilio, Le critique de la vitesse, Nouvel obs, 18/08/10.

null
Gisela & Manfred Delpho, A « Royal Fisher » at the winter hunt, Flying up.

(…) La nature favorise l’expertise locale. Conséquemment, les espèces s’adaptent graduellement et définissent leurs spécialités, les niches dans lesquelles elles peuvent le mieux se tirer d’affaire. Si les ressources étaient abondantes dans les forêts tropicales, ces spécialistes n’existeraient pas. Les espèces qui croissent plus vite en consommant plus de ressources les domineraient rapidement et la forêt serait peuplée de quelques ilôts de monoculture. Les limites sont, en fait, la source des innovations dans la nature. Chaque stade de développement atteint sa limite, laissant place à la créativité. Si une innovation est adéquate pour relever le défi des limites, l’écosystème en tire profit. (…suite article), Biomimétisme, Encyclopédie de l’agora, 11/02/06.

null
Gisela & Manfred Delpho, A « Royal Fisher » at the winter hunt, Noisedive.

Il faut y voir la métaphore d’une espèce de folie anthropologique. Le monde n’est plus qu’un perpétuel empressement. On assiste, écrit Virilio, à la « conjonction de plus en plus forte, étendue à l’ensemble de l’espèce humaine, entre les deux séries de phénomènes : des transmissions d’informations, à la vitesse de la lumière, et des transports réels . (…suite article) Paul Virilio, Le critique de la vitesse, Nouvel obs, 18/08/10.

null
Olaf Brzeski, Dream – Spontaneous Combustion, 2008, resin, soot, approx. 175 cm h, East International, Norwich.

L’accident ici nous dépasse. Nous assistons à ce que j’appelle des événements « révélationnaires » : ils révèlent ce que nous ne maîtrisons pas. La notion de progrès sert à nier cela, puisque dire « progrès » c’est dire que c’est mieux. Or, la réussite devient catastrophique, c’est inouï. (…suite article) Paul Virilio, Notre puissance se retourne contre nous, Science et avenir, 17/03/11.

La nature est un professeur, pas un fournisseur et le biomimétisme commence en sortant de chez soi, avec la capacité à observer et à s’émerveiller ! , Janine Benyus.

Références:
Ukiyo-e
Biomimétisme
Ask nature
Biomimicry institute
Czarna galeria
Musée des accidents
Tour du monde en 80 hommes

Zeitgeist…

2 février 2011

La vie doit être un mystère à vivre et non un problème à résoudre. Ghandi

null
Suha Derbent, Tigre de Sibérie.

LES RICHES SONT TOUT LE TEMPS EN TRAIN D’HÉRITER ET DE NOUS VOLER, NOS HEURES, NOTRE VIE. Au lieu de tous ces poteaux Michelin contre les accidents, dont on se fout bien, LE CONVENABLE” VOUDRAIT VOIR PLACER PARTOUT DES PANCARTES “SALUTAIRES”, sur les plages, les landes, dans les bois…“miteux ne t’endors pas, ne jouis pas, pense à ton travail, à la rentrée, à tes dettes !” “ Fainéant, ne te saoule pas, ne baise pas, souviens-toi que tu es indigne de toute distraction !”


Westley Hargrave / Sergey Bidun, tigre blanc du Bengale élevé dans le parc d’attraction Six Flags Discovery Kingdom Zoo de Vallejo, près de San Francisco.

“ NE VAS PAS TE BAIGNER, SALIR POLLUER L’EAU, COCHON DE PAUVRE ! UNE ÉPONGE DOIT TE SUFFIRE !” (“ RIEN DE CE QUE TU VOIS NE T’APPARTIENT ! TON REGARD SOUILLE TOUT ! FEMMES, BÊTES ET CHOSES !”) “ L’HOMME DIGNE SE RECONNAÎT À SON COMPTE EN BANQUE ! TOUT LE RESTE EST IMPOSTURE !” (Question des amphitryons, réforme encore, et urgente, il faudrait qu’ils se débarrassent de leurs invités “économiquement faibles” avec éclat… ) “Foutez le camp, crasseux, méchants clowns ! vous nous soulevez le coeur !” (et bien entendu on les fouetterait pour qu’ils décampent plus vite ! et les enfants riches seraient dressés à les couvrir d’immondices ! “au travail, ignobles !” le mot de la fin de ces soi-disant détentes… Tout est à faire ! [...] »)

LES RICHES SONT TOUT LE TEMPS EN TRAIN D’HÉRITER ET DE NOUS VOLER, NOS HEURES, NOTRE VIE, LEURS ENFANTS DE NOUS COUVRIR D’ORDURES ET DE NOUS FAIRE VOIR CE QUE PENSENT LEURS PARENTS, HAINE ET MÉPRIS… (la malice avec eux est de se taire,) s’ils vous engraissent, c’est pour les murènes… d’ailleurs LES PAUVRES NE SONT QUE DES PRIMATES DÉÇUS, TOUT AUSSI FÉROCES, DÉGUEULASSES QUE LES RICHES…
(extrait correspondance littéraire pdf (page 18)), 23 juillet 1959, entre Louis-Ferdinand Céline et Roger Nimier). Texte cité par Denis Lavant, Ce soir ou jamais émission du 31/01/11.


« Zeitgeist: Moving Forward » (Aller de l’avant), 2:41:25, documentaire de Peter Joseph.

Dans une société décadente, l’Art, si il est véritable, doit aussi refléter ce déclin. Et à moins qu’il ne veuille briser la foi dans sa fonction sociale, l’Art doit montrer le monde comme ouvert au changement. Et aider à le changer. Ernest Fisher


Une idée de Thomas Lebrun, collection revue.

Références:
Zeitgeist
Prosélytisme
Propagande
Timon d’Athènes
Deviantart

Incultures…

14 juillet 2010

null
Bill Durgin, « figure studies » series. Laight-5, 30 x 38 inches, C-Print, Edition of 8.

Une journée entière. Je suis sorti de là : je n’avais pas posé une seule question. Je n’ai pas compris ce qui s’est passé. J’ai compris après. J’ai compris des années après, ce qui s’était passé.

Ce qui s’était passé, c’est que Mademoiselle Faure voulait savoir si j’étais du côté de la vérité ou du mensonge. Si elle avait pu soupçonner un seul instant que j’étais du côté de la vérité – de «LA Vé-ri-té», (la vérité officielle), la vérité avec un grand Q – et que j’allais mettre ce qu’elle allait accepter de me confier dans la vérité culturelle officielle… elle ne m’aurait rien dit. C’est uniquement quand elle a été certaine que j’étais un menteur, que j’étais du côté de la contre-vérité, qu’elle a accepté de me raconter son histoire. Franck Lepage, Incultures – Tome 1, L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu… ou Une autre histoire de la culture, Cerisier, 2007.

null
Glastonbury festival, juin 2010. (D. Martinez / Reuters)

Vous avez dit aux gens que c’était la « Onzième Heure ».
Maintenant vous devez revenir auprès d’eux et leur dire que l’heure est venue,
Et qu’il y a des choses qui doivent être considérées :
Où vivez-vous, que faites-vous ?
Quelles sont vos relations, êtes-vous dans une relation juste ?
Où est votre eau, votre jardin ?
Le temps est venu de dire votre vérité,
De créer votre communauté.
Soyez bons les uns envers les autres,
Et ne cherchez pas le guide à l’extérieur de vous-mêmes.
Ce pourrait être le bon moment.

null
Rich Matthews, Gulf of Mexico south of Venice, La., June, 2010. Eric Gay/Associated Press

La rivière coule maintenant très vite.
Elle est si puissante et rapide que certains prendront peur.
Ils essaieront de s’accrocher au rivage.
Ils se sentiront déchirés et ils souffriront grandement.
Sachez que la rivière a sa destination.

null
Eric Gay/Associated Press

Les Anciens disent que nous devons lâcher le rivage,
Et nous lancer au milieu de la rivière,
Garder nos yeux ouverts et nos têtes hors de l’eau.
Regardez qui est là avec vous et réjouissez-vous.
En ces temps-ci de l’histoire, nous ne devons rien prendre trop au sérieux,
Et encore moins nous mêmes.
Car au moment où nous le faisons, notre croissance spirituelle et notre voyage s’arrêtent.
Le temps du loup solitaire est terminé.
Réunissez vous.
Bannissez le mot « lutte » de votre attitude et de votre vocabulaire.
Tout ce que nous faisons maintenant doit être fait de manière sacrée et dans la joie.

Nous sommes ceux que nous attendions. Prophéties des Hopis

Références :
Franck Lepage
Merge gallery
Hopis

Double contrainte…

22 février 2010

« La folie suprême n’est-elle pas de voir la vie telle qu’elle est, et non telle qu’elle devrait être ?
C’est ça qui est important ! » Jacques Brel

null
Tim Eitel, huile sur toile

« Malheureusement, écrit-il, dans ce pays, nous subissons un lavage de cerveau dès notre plus jeune âge pour nous faire croire qu’en échange de notre dévouement et de nos services, le gouvernement œuvre pour la justice pour tous (…), qu’il y a de la liberté dans ce pays, et que nous devrions être prêts à donner notre vie pour les nobles principes de nos pères fondateurs. (…) J’ai passé toute ma vie d’adulte à essayer de me sortir tout ce bordel de la tête. » (suite de l’article) Joe Stack (1956 – 2010)

null
Planche VII des Prisons, dite  » Le Pont-levis « . Le Piranèse

Je me souviens avoir lu à propos du krach boursier qui précéda la « Grande » crise qu’il y eut de riches banquiers et hommes d’affaire qui sautèrent par la fenêtre quand ils se rendirent compte qu’ils avaient merdé et avaient tout perdu. Le progrès accompli dans notre beau pays en 60 ans est tout à fait admirable puisqu’ils ont découvert depuis comment résoudre cette légère difficulté économique. Maintenant, ils se contentent de voler la classe moyenne (à qui on ne demande pas son avis – les élections sont une farce) pour se refaire, et on revient au « business as usual ». De nos jours, quand les riches se plantent, ce sont les pauvres qui paient pour leurs crimes… une solution à la fois propre et astucieuse. (suite de l’article) Joe Stack (1956 – 2010)

null
Tim Eitel, Révolte, huile sur toile

« J’en ai eu plus que je ne peux supporter. Dire que les gens ne meurent plus pour leur liberté dans ce pays est un mythe (…). Je sais qu’il y a eu des victimes avant moi, qu’il y en aura d’autres après. Mais je sais aussi que si je n’ajoute pas mon corps au bilan des morts, rien ne changera » (suite de l’article) Joe Stack (1956 – 2010)

null
Extrait du portfolio Ruines, La gare, gravure de Gérard Trignac

« Je choisis de ne pas continuer à regarder Big Brother me désosser, je choisis de ne pas ignorer ce qu’il se passe autour de moi, je choisis de ne pas prétendre que le ‘business as usual’ ne continuera pas, j’ai eu mon compte. Je peux juste espérer que le nombre [de cadavres] sera bientôt trop important pour (…) être ignoré et que les zombies américains vont se réveiller et se révolter » (suite de l’article) Joe Stack (1956 – 2010)

Références :
L’Art et la Manière
Double contrainte