Archive pour le ‘Son’ catégorie

Zeitgeist…

2 février 2011

La vie doit être un mystère à vivre et non un problème à résoudre. Ghandi

null
Suha Derbent, Tigre de Sibérie.

LES RICHES SONT TOUT LE TEMPS EN TRAIN D’HÉRITER ET DE NOUS VOLER, NOS HEURES, NOTRE VIE. Au lieu de tous ces poteaux Michelin contre les accidents, dont on se fout bien, LE CONVENABLE” VOUDRAIT VOIR PLACER PARTOUT DES PANCARTES “SALUTAIRES”, sur les plages, les landes, dans les bois…“miteux ne t’endors pas, ne jouis pas, pense à ton travail, à la rentrée, à tes dettes !” “ Fainéant, ne te saoule pas, ne baise pas, souviens-toi que tu es indigne de toute distraction !”


Westley Hargrave / Sergey Bidun, tigre blanc du Bengale élevé dans le parc d’attraction Six Flags Discovery Kingdom Zoo de Vallejo, près de San Francisco.

“ NE VAS PAS TE BAIGNER, SALIR POLLUER L’EAU, COCHON DE PAUVRE ! UNE ÉPONGE DOIT TE SUFFIRE !” (“ RIEN DE CE QUE TU VOIS NE T’APPARTIENT ! TON REGARD SOUILLE TOUT ! FEMMES, BÊTES ET CHOSES !”) “ L’HOMME DIGNE SE RECONNAÎT À SON COMPTE EN BANQUE ! TOUT LE RESTE EST IMPOSTURE !” (Question des amphitryons, réforme encore, et urgente, il faudrait qu’ils se débarrassent de leurs invités “économiquement faibles” avec éclat… ) “Foutez le camp, crasseux, méchants clowns ! vous nous soulevez le coeur !” (et bien entendu on les fouetterait pour qu’ils décampent plus vite ! et les enfants riches seraient dressés à les couvrir d’immondices ! “au travail, ignobles !” le mot de la fin de ces soi-disant détentes… Tout est à faire ! [...] »)

LES RICHES SONT TOUT LE TEMPS EN TRAIN D’HÉRITER ET DE NOUS VOLER, NOS HEURES, NOTRE VIE, LEURS ENFANTS DE NOUS COUVRIR D’ORDURES ET DE NOUS FAIRE VOIR CE QUE PENSENT LEURS PARENTS, HAINE ET MÉPRIS… (la malice avec eux est de se taire,) s’ils vous engraissent, c’est pour les murènes… d’ailleurs LES PAUVRES NE SONT QUE DES PRIMATES DÉÇUS, TOUT AUSSI FÉROCES, DÉGUEULASSES QUE LES RICHES…
(extrait correspondance littéraire pdf (page 18)), 23 juillet 1959, entre Louis-Ferdinand Céline et Roger Nimier). Texte cité par Denis Lavant, Ce soir ou jamais émission du 31/01/11.


« Zeitgeist: Moving Forward » (Aller de l’avant), 2:41:25, documentaire de Peter Joseph.

Dans une société décadente, l’Art, si il est véritable, doit aussi refléter ce déclin. Et à moins qu’il ne veuille briser la foi dans sa fonction sociale, l’Art doit montrer le monde comme ouvert au changement. Et aider à le changer. Ernest Fisher


Une idée de Thomas Lebrun, collection revue.

Références:
Zeitgeist
Prosélytisme
Propagande
Timon d’Athènes
Deviantart

PiHKAL…

19 décembre 2010

Le LSD est venu à moi. Albert Hofmann

null
Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Double insu, 2010. Sans titre (Méthyl Celeritas, Calcium Lactate Pronarcolep), verre et médicaments, 20 cm x 5 cm, œuvre unique.

Les personnes qui pousuivent systématiquement une profonde auto-exploration en utilisant des états de conscience non-ordinaires, comme la méditation, la psychothérapie expérimentale, ou une utilisation responsable des psychédéliques, tendent à développer une vision (ou vue) distincte et unifiée d’eux-même et de la réalité. Stanislav Grof


Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Jardin d’addiction, 2009, Verre, métal, parfums (alcool, cocaïne, herbe, opium).

Il s’apprêtait déjà à tourner le dos à cet ennuyeux spectacle, pour rentrer en suivant la galerie du Louvre, lorsque le vent lui apporta quelque chose : quelque chose de minuscule, d’à peine perceptible, une miette infime, un atome d’odeur et même moins encore, plutôt le pressentiment d’un parfum, qu’un parfum réel, et pourtant en même temps le pressentiment infaillible de quelque chose qu’il n’avait jamais senti. Voulant à tout prix posséder ce parfum, il étrangle la fille et lui arrache ses vêtements pour pouvoir « s’imprégner jusqu’à l’ivresse de son parfum ». Cette rencontre va donner un sens à sa vie : « il fallait qu’il soit un créateur de parfums. Et pas n’importe lequel. Le plus grand parfumeur de tous les temps ». Das Parfum, die Geschichte eines Mörders, Patrick Süskind, 1985.


Mathieu Briand, Route de montagne, 2009, ready-made, liquide, édition 1/2. In memorial of Albert Hofmann 1906 – 2008

J’aime Alexander Shulgin. C’est mon idole, mon héros, mon soleil, mon O2 (…). Il a créé plus de drogues psychédéliques en l’espace de cinquante ans que la jungle amazonienne depuis que le monde est monde. Il tient plus de la créature mythologique, du centaure chimique, que de la personne réelle. (…) the last interview with Sasha by Hamilton Morris

Malgré des milliers d’années d’utilisation spirituelle de plantes visionnaires dans les cultures indigènes partout sur la planète, les gouvernements modernes, avec très peu d’exceptions, ont tenté de réprimer l’utilisation de plantes et de substances chimiques ouvreuses-de-conscience en les classifiant, à côté de dangereux narcotiques et stimulants, comme créant une dépendance -ce qu’ils ne font pas- et comme n’ayant aucune valeur sociale. Ann Shulgin


Arnaud Maguet, Mind Garden, 2008, mind-expending plants, lights and watering systems, 3 waterproof loudspeakers, 3 CD players and wood variable dimensions, La Blanchisserie galerie.

L’idée que la « nature » est une construction sociale en perpétuel devenir pose toutefois un défi formidable à l’anthropologie : devons-nous restreindre nos ambitions à décrire de la manière la plus fidèle possible les conceptions spécifiques de leur environnement que des sociétés ont construites à des époques différentes, ou devons-nous chercher des principes d’ordre permettant de comparer la diversité empirique en apparence infinie des complexes de nature-culture ? Philippe Descola, Les cosmologies des indiens d’amazonie, la recherche.

Références:
Alexander Shulgin
PiHKAL
Viceland
Lucid state
Documents d’artistes
ANNE+ Art Project
Groupe d’Etudes Interdisciplinaires sur les Psychoactifs
Thèse de David Dupuis, Une ethnographie de la clinique Takiwasi. Soigner la toxicomanie avec l’aide des non-humains.

Mitakuye Oyasin…

13 décembre 2010

Respectez, aimez et honorez la vie ; soyez humbles ! Archie Fire Lame Deer, Homme-médecine sioux, tradition Lakota.


Stella Hamberg, le compagnon, 2008, Bronze, patinated, 114 x 90 x 96 cm

Extrait 3 : Si l’on pouvait résumer quelques uns des axes de réflexion, quelques unes des passerelles qu’il doit être possible d’établir entre la culture Kogis et nos sociétés, j’en retiendrais six…


Lucas Simões, Réquiem, Des(z)retrato [unportrait] 2010, 10 cut-out photos and acrylic, 41x31cm.

1. Chaque individu doit être reconnu comme faisant partie d’un tout. Chez les Kogis, à travers sa fonction, son rôle par rapport à la communauté, chacun a sa place. À ce titre, chacun a droit à la parole. Dans une telle société, il ne peut pas y avoir d’exclus ; pour fonctionner de manière équilibrée, le système a besoin de l’ensemble de ses composantes, même celles qui ne seraient pas forcément dans la norme, puisqu’elles renseignent le système sur la norme. Cette reconnaissance et le respect associé sont fondateurs de l’identité de chaque membre de la communauté. Chaque partie du système me reconnaît comme étant une partie nécessaire pour le fonctionnement du tout.


Hamatsa ritualist, 1914, Edward_S._Curtis.

2. La notion de faute, présente dans les sociétés occidentales, est totalement inexistante. Il s’agit plus de déséquilibres physiques, psychologiques, sociaux, qui, une fois rétablis ne sont pas portés comme des sentences tout au long d’une vie.


Gaa-binagwiiyaas, Chief John Smith of Cass Lake. Courtesy of the MNHS.

3. Le monde est compris comme un tout vivant et fragile dont les composantes sont en permanente interaction, ce qui oblige chacun à se sentir responsable de l’ensemble. Ce sont les liens de l’expérience sacralisée qui réunissent l’ensemble et lui donnent sens. Ce monde ne sépare pas, il réunit. La nature entière y est incluse : animaux, maïs, fleurs, nuages, pierres… Quand les Kogis se présentent en disant “Nous sommes des Kagabas…”, c’est à cet ensemble, ce tout, qu’ils font référence.


Lead pencil Studio, Annie Ham & Daniel Mihalyo, Architecture and spatial inquiry, Blaine, Washington, USA

4. Les problèmes, les difficultés doivent être formulés pour éviter les non-dits qui nuisent à l’harmonie des êtres et des lieux. Ce travail de “confession”, de verbalisation du corps au cœur, puis à l’esprit et à la parole, se doit d’être réalisé tant sur le plan des mots que sur celui du cœur et de l’énergie.


Cherokee Paper Sculptures, Eckman fine art.

5. L’interrelation, l’interdépendance lient les connaissances conceptuelles et expérimentales, cœur, conscience et esprits, hommes, nature et objet. Tout est équilibre entre un ensemble de composantes vivantes qui ont chacune un rôle et une fonction. L’ensemble ne fonctionne que parce que chacune des parties est reliée aux autres et remplit au mieux son rôle.


Ira Tviga, Untitled, from the series Soundstills 0.00001

6. Leur système de compréhension du monde est un système fragile qui se doit d’être préservé et entretenu. C‘est pourquoi ce même système permet de gérer en permanence les problèmes de pouvoir et de dogmatisme liés à tout groupe social structuré autour d’un projet collectif. De fait, leur système est en permanente évolution, et ce, afin de maintenir un équilibre subtil entre les forces internes et externes qui interagissent sur leur société où le changement, la confrontation des contraires et des subjectivités sont vécus comme des composantes essentielles de la vie. Association VDS. Voice dialogue news 48 (pdf), page 3, 2008.

Ira Tviga, Untitled, from the series Soundstills 0.00002

Toutes les cérémonies Lakota se terminent par les mots Mitakuye Oyasin qui signifient « à tous mes proches ». Ils indiquent que nous avons prié pour tous nos proches, ce qui inclut tous les êtres humains sur cette terre, et tout ce qui vit : tous les animaux, même l’insecte le plus minuscule, et toutes les plantes, y compris la fleur sauvage la plus frêle. Archie Fire Lame Deer


Oops by Chris Beckman.

Références :
Hutte à sudation
Vimeo
Ufunk
Wickedpaedia
American indian film

L’énigme…

27 novembre 2010

L’homme et la nature produisent l’un dans l’autre. Gilles Deleuze

null

Shimon Okshteyn, Self Portrait, 2008, Oil on canvas, fiberglass with marble dust.

L’Hétaïre s’attache à la psychologie de l’époux. Elle exige une relation dans la profondeur, voir dans le domaine spirituel. Elle ignore en elle l’aspect maternel ou le sacrifie sans peine ; mais elle peut aussi faire courir au couple qu’elle a devant elle et où elle va s’introduire le risque du divorce. Celui-ci obtenu, non sans réticence de la part du mari, lequel est d’ailleurs fidèle moins par fidélité que par paresse, le couple une fois brisé, elle ne veut plus de cet homme-là :
On ne pouvait vraiment par avoir confiance en lui ! Une et multiple, la femme, C.G. Jung

null
Roland Flexner, V53, graphite drawing.

Ô spectacle ! ainsi meurt ce que les peuples font !
Qu’un tel passé pour l’âme est un gouffre profond !
Victor Hugo, extraits du poème « À l’Arc de Triomphe » des Voix intérieures (1837)

null
Gustave Doré, L’Enigme, 1871, Huile sur toile.

Le monde dans lequel nous pénétrons en naissant est brutal et cruel et, en même temps, d’une divine beauté. Croire à ce qui l’emporte du non sens ou du sens est une question de tempérament. Si le non sens dominait en absolu, l’aspect sensé de la vie, au fur et à mesure de l’évolution, disparaîtrait de plus en plus. Mais cela n’est pas ou ne me semble pas être le cas. Comme dans toute question de métaphysique, les deux sont probablement vrais : la vie est sens et non sens ou elle possède sens et non sens. J’ai l’espoir anxieux que le sens l’emportera et gagnera la bataille. C.G. Jung

Références :
La forêt est cachée par l’arbre
Stux gallery
Art Gabon

Le vide…

10 mai 2010

As-tu reçu l’enseignement du sage gourou initié au mystère du bardo ?

null
Enter the void : VFX shots

Si tu l’as reçu, rappelle-le à ta mémoire et ne t’en laisse pas distraire par d’autres pensées. Conserve fermement ton esprit lucide. Si tu souffres, ne t’absorbe pas dans la sensation de la souffrance. Si tu éprouves un reposant engourdissement d’esprit, si tu te sens t’enfoncer dans une calme obscurité, un apaisant oubli, ne t’y abandonne pas.

null
Enter the void : VFX shots

Demeure alerte. Les consciences qui ont été connues comme étant (nom du mourant) tendent à se disperser. Retiens-les unies par la force de l’Yid kyi namparshéspa. Tes consciences se séparent de ton corps et vont entrer dans le Bardo. Fais appel à ton énergie pour les voir en franchir le seuil en ta pleine connaissance.

null
Li Wei, 25层自由度 / 25 levels of freedom, 2004,06.19, Beijing, 150x150cm, 100x100cm.

La clarté fulgurante de la Lumière sans couleur et vide va, plus rapide que l’éclair, t’apparaître et t’envelopper. Que l’effroi ne te fasse point reculer et perdre conscience. Plonge-toi dans cette lumière. Rejetant toute croyance en un ego, tout attachement à ton illusoire personnalité, dissous son Non-être dans l’Être et sois libéré.

null
Yves Klein, Leap into the Void (Saut dans le Vide), Fontenay-aux-Roses, France, October 1960.

Peu nombreux sont ceux qui, n’ayant pas été capables d’atteindre la Libération au cours de leur vie, l’atteignent à ce moment si fugitif qu’il peut être dit sans durée. Les autres, sous l’effet de l’effroi ressenti comme un choc mortel, perdent connaissance. Début de la récitation : le chikhai bardo extrait de Textes Tibétains inédits traduit par Alexandra David-Néel.

Références :
Bardo Thödol
DMT
Gaspard Noé
Enter the void
Buf