Archive pour janvier 2011

Voyelles…

18 janvier 2011

Je cheminais toujours sans autre dessein que de le suivre, mais tellement ravi d’avoir trouvé un homme, que je n’osais détourner les yeux de dessus lui, tant j’avais peur de le perdre. Cyrano de BergeracHistoire comique des etats et empires du soleil

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Matthew Cusick, Geronimo, 2007, Maps and atlas pages on wood panel. 30 x 24 inches

Quand le dernier arbre aura été abattu
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été péché
Alors on saura que l’argent ne se mange pas.
Go Khla Yeh, Homme-médecine Apache

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Robert & Shana ParkeHarrison, Summer Arm, 2007. x. 27 x 21 inch Archival print, edition of 20. Signed, titled, dated, and numbered in pencil verso

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d’ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

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Le voyage alchimique 7, Notre-Dame de Paris, 96mn, de Georges Combe, avec Patrick Burensteinas.

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silence traversés des Mondes et des Anges :
- O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Arthur Rimbaud, Voyelles (1871)

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Julie Evans, Smoking medallion, 2010, acrylic, gouache, colored pencil, mineral and lac pigments on paper, 18 x 15″

Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes. Anaïs Nin

Références:
Nous les dieux
Langue des oiseaux
Amerwiki

Analemmatics…

14 janvier 2011

Pour « changer la vie », il faudrait commencer par changer la vie politique. Pierre Bourdieu

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Robert & Shana ParkeHarrison, Winter Arm, 2008. x. 21 x 21 inch Archival print, edition of 20. Signed, titled, dated, and numbered in pencil verso.

Chaque oeuvre, absolument inédite, découle d’une «possibilité de monde» imaginée par Gilles Barbier (le Monde en forme de Tong, le Monde Motte de terre, le Monde comme une Maison sur un arbre, le Monde en forme d’Histoires tissées, le Monde « Peanut »…). Comme pour les grands mythes fondateurs (judéo-chrétien, Big-Bang, monde quantique, légendes indiennes…), chacune des histoires inventées par l’artiste donne une forme et une cohérence à un monde potentiel. Toutes ont été construites selon une procédure logique. (…)


Txema Yeste, La Viuda, 2004

Dans la pratique, lorsque le nombre de « trous » ou de « bogues » atteint une taille critique, il faut remettre en cause le mythe créateur et créer un nouveau système… Et cela n’est pas sans danger ; Galilée quand il déclare que la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse, Darwin lorsqu’il affirme que l’homme descend du singe et non d’Adam, Einstein lorsqu’il invente la théorie de la Relativité ou les premiers artistes de l’abstraction ou du monochrome… Tous peuvent en témoigner !

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Tatiana Plakhova, Chaos and structure, Northern Circles, 2010.

Toutefois, grâce à la science-fiction et à l’avènement des mondes virtuels, à la théorie de l’information, aux techniques de modélisation ou encore aux travaux philosophiques sur la pluralité des mondes, nous avons désormais les outils conceptuels et théoriques, mais surtout l’aise de faire de la forme du monde un espace poétique et parfaitement libre, indifférent à toute vérité définitive. (suite…) texte de l’exposition, There is no Moon without a Rocket.

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Gilles Barbier, The Dark Matter, 2010, gouache sur papier, 123 x 189 cm.

Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. Pierre Bourdieu

Références:
Méridienne
Galerie Vallois
We find Wildness

Logorrhée…

3 janvier 2011

La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement.


Monde selon un chamane Batak, Guillaume Duprat, 2009.

L’avantage de l’observation des primitifs, c’est que leur société étant plus simple et plus petite, une analyse globale se heurte à moins d’obstacles. Il n’y a pas de civilisation « primitive » ni de civilisation « évoluée » ; il n’y a que des réponses différentes à des problèmes fondamentaux et identiques. Non seulement les « sauvages » pensent, mais la « pensée sauvage » n’est pas inférieure à la nôtre, et elle est fort complexe ; simplement, elle ne fonctionne pas comme la nôtre. « La pensée occidentale, dit Lévi-Strauss, est déterminée par l’intelligible : nous évacuons nos sensations pour manipuler des concepts. À l’inverse, la pensée sauvage calcule, non pas avec des données abstraites, mais avec l’enseignement de l’expérience sensible : odeurs, textures, couleurs ». Dans les deux cas, l’homme s’emploie à déchiffrer l’Univers, et la pensée sauvage, à sa manière, y parvient aussi bien que la pensée moderne. (suite…)

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Jack Hynes, Golden Snub-nosed Monkeys, Rhinopithecus roxellana in captivity outside of Xi’An, China, endangered.

La pensée mythique dispose d’un trésor d’images accumulées par l’observation du monde naturel : animaux, plantes avec leurs habitats, leurs caractères distinctifs, leurs emplois dans une culture déterminée. Elle combine ces éléments pour construire un sens, comme le bricoleur, confronté à une tâche, utilise les matériaux pour leur donner une autre signification, si je puis dire, que celle qu’ils tenaient de leur première destination.


Barthi Kher, The skin speaks a language not its own, 2006, fiberglass, bindis, life size of an elephant.

Loin d’être, comme on l’a souvent prétendu, l’oeuvre d’une « fonction fabulatrice » tournant le dos à la réalité, les mythes et les rites offrent pour valeur principale de préserver jusqu’à notre époque, sous une forme résiduelle, des modes d’observation et de réflexion qui furent (et demeurent sans doute) exactement adaptés à des découvertes d’un certain type ; celles qu’autorisait la nature, à partir de l’organisation et de l’exploitation spéculatives du monde sensible en termes de sensible.

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Hans Lemmen, Zegelboom (Sigillaria), 2010, Heerlen. Bronze and concrete, long 20 m, wide 1,6 m, high 1,2 m

Cette science du concret devait être, par essence, limitée à d’autres résultats que ceux promis aux sciences exactes et naturelles, mais elle ne fut pas moins scientifique, et ses résultats ne furent pas moins réels. Assurés dix mille ans avant les autres, ils sont toujours le substrat de notre civilisation. Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, 1962.

Références :
Logorrhée
Anticipation rationnelle
Ignorance rationnel
Monisme
Galerie Perrotin
Persée revue